Les Frimousses de l'UNICEF
La poupée Frimousse est une adorable poupée de chiffon créée par l’UNICEF. L’enfant l’accueille et lui donne un look bien à elle à l’aide de matériaux de récupération. Chaque Frimousse est le symbole d’un enfant du monde, elle reçoit un nom et une identité. A travers ce projet, l’enfant est sensibilisé au droit à l’identité et à la situation en Côte d’Ivoire et peut s’engager concrètement pour les droits de l’enfant. A l’aide de son entourage il collecte 10 euros, contribuant ainsi au financement des programmes soutenus par l’UNICEF sur le terrain, notamment le programme d’enregistrement des naissances.
Sensibilisation à l’enregistrement des naissances en Côte d’Ivoire :
Ce parcours d’animation propose aux animateurs périscolaires et d’accueils de loisirs un outil d’éducation au développement, en abordant le droit à l’identité à travers l’exemple d’un programme de promotion de l’enregistrement des naissances en Côte d’Ivoire. La phase de découverte vise à amener à une action de mobilisation dans le cadre de l’opération Frimousses de l’UNICEF.
Bien que pensé pour les animateurs périscolaires et d’accueil de loisirs, il est tout à fait possible pour les enseignants d’utiliser le kit pour proposer des activités à leurs élèves.
Objectifs du parcours :
- Comprendre le droit à l’identité et l’importance de l’enregistrement des naissances
- Comprendre les raisons qui empêchent l’enregistrement des naissances dans certains pays comme la Côte d’Ivoire et comment on peut y remédier
- Réaliser une action de mobilisation pour faire connaître les enjeux et soutenir l’UNICEF dans les actions déployées en faveur de l’enregistrement des naissances, comme la création d’une poupée frimousse
En déployant l’opération Frimousses de l’UNICEF pour favoriser l’implication concrète des enfants dans un projet créatif et solidaire, la phase de mobilisation permet aux enfants de devenir acteurs de solidarité et de sensibiliser eux-mêmes leur entourage aux enjeux qu’ils ont découverts.
Le parcours s’adresse à trois tranches d’âges : 6-7 ans – 8-10 ans – 11-14 ans pour déployer le projet sur un trimestre ou sur une période de vacances scolaires, dans le cadre des activités péri- et extrascolaires.
Dossier pédagogique
Mobilisation des enfants à travers le projet Frimousses
Le projet frimousse permet aux enfants de fabriquer une poupée Frimousse et lui donner une identité pour soutenir les actions de l’UNICEF, avec l’accompagnement d’un bénévole de l’UNICEF qui se déplace dans votre classe/accueil de loisirs. Les bénévoles UNICEF de votre département fournissent les outils pédagogiques, les corps en tissu, le rembourrage, les patrons des vêtements, les cartes d’identité… Les enfants, de leur côté, apportent du matériel de récupération. Les bénévoles de l’UNICEF France peuvent venir dans les structures éducatives sensibiliser les enfants à leurs droits et aider à la customisation des poupées Frimousses.
Collaborez avec les équipes bénévoles de l’UNICEF France !
Une fois que vous avez sollicité un intervenant de l’UNICEF, vous recevrez :
- Un dossier pédagogique contenant un pas à pas créatif, des fiches sur l’UNICEF, les droits à l’identité, à la santé, à l’éducation, des fiches activités par tranche d’âge, une fiche sur le programme Enregistrement des naissances en Côte d’Ivoire, un poster Frimousses de l’UNICEF…,
- Un corps de Frimousse, une carte d’identité Frimousse et une feuille de collecte par participant,
- Du rembourrage pour la poupée Frimousse.
« Le pas à pas pédagogique »
En vous engageant aux cotés de l’UNICEF dans le cadre du projet Frimousse, vous collectez des fonds qui seront directement affectés au programme « Enregistrement des naissances en Côte d’Ivoire ».
Le droit à l’identité est un droit fondamental qui permet l’accès aux autres droits : sans identité, pas de droit à la santé ou à l’éducation.
Un spectacle de marionnettes
La marionnette est reconnue comme un outil efficace avec les enfants, notamment pour déclencher la parole. Elle permet à la fois un travail sur la langue orale et écrite et sur les compétences artistiques et esthétiques.
Avec le dossier pédagogique Ainsi font, font, font… les droits de l’enfant, les enseignants et les éducateurs sont invités à construire un projet de spectacle de marionnettes avec les enfants, en partant d’une thématique qui leur tient à cœur, en utilisant les poupées frimousses crée par les enfants ou fabriquant leur propre marionnette et en imaginant collectivement l’histoire et le contenu du spectacle.
Destiné à des classes de cycle 3 et/ou des enfants de 8 à 11 ans, ce dossier permet de :
- Eduquer au développement et à la solidarité internationale
- Fournir des connaissances sur les droits de l’enfant
- Développer le langage et apprendre à s’exprimer
- Mener un projet motivant, impliquant l’engagement de chacun